Biographie

Issue  d’une famille d’origine franco-ontarienne, Renée Allard est  née à Montréal en 1958. Elle est la quatrième d’une famille des sept enfants. Toute  jeune, elle découvre  les arts plastiques à l’école et suivra les  cours d’artisanat  offerts par les services des loisirs de la paroisse. Déjà, elle connait les plaisirs de la créativité.

Malgré un intérêt soutenu pour l’art, la vie l’amène à réaliser une carrière en gestion des ressources humaines après avoir obtenu un baccalauréat par cumul de certificats en administration des affaires.

Pendant cette période, un de ses  rêves prend également forme et elle acquiert une fermette à Ste-Émélie de l’Énergie  dans la région de Lanaudière. Elle et son conjoint  s’initient  à la culture maraîchère et à  l’élevage de petits animaux dans un environnement enchanteur.

Son intérêt pour l’artisanat et les arts demeurent omniprésents.  Durant ces temps libres elle s’inscrit à des ateliers de peinture à l’huile,  explore les arts décoratifs pendant plusieurs années avec Josette Fleury, artiste peintre où elle a l’opportunité de participer à plusieurs séminaires d’artistes de renommée internationale en art décoratif.

Par la suite, recherchant à se perfectionner, elle suit des cours de dessin avec Dominique Bisson, artiste-peintre qui l’encourage à poursuivre sa recherche artistique. C’est pour elle, l’occasion de toucher à la peinture animalière et de peindre les fidèles compagnons de son entourage. De plus, elle découvre le monde de la photographie où  elle explore son volet artistique.

Son désir d’évoluer dans le monde des arts et son besoin de s’exprimer par la peinture amènent Renée à faire des recherches sur Internet.  Elle y découvre les œuvres et l’atelier de Raymonde Perron.  Malgré la distance pour se rendre à ses cours, son intérêt est tel  qu’elle s’inscrit  à des ateliers de perfection et de développement de carrière à l ’Atelier galerie Raymonde Perron à Morin-Height.

Dès 2010 à sa première exposition collective, quelle joie,  Renée reçoit le prix de la Palette d’Or à la  Maison Antoine Lacombe (St-Charles Borromée). Cette reconnaissance l’encourage à poursuivre sa démarche artistique et à présenter ses œuvres au public.

Depuis, Renée participe aux différents festivals, symposiums et expositions collectives. Son atelier personnel  est maintenant situé à Ste-Anne-des-Plaines.

Renée est reconnaissante à tous ces artistes qui l’ont accompagné  dans son cheminement artistique et qui ont partagé leurs connaissances, leur passion de l’art.  Sa touche personnelle bien présente dans ses œuvres fait rêver et voyager dans notre imaginaire.

publié 3 janvier 2014 par reneeallard

%d blogueurs aiment cette page :